Les Forces et les Faiblesses

Les forces et faiblesses de votre entreprise sont les résultats d’une analyse stratégique interne. Afin de les déterminer, il faut analyser l’ensemble de ses fonctions, évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents.

Les forces

Elles font référence aux initiatives internes qui obtiennent de bons résultats. Pour analyser les forces de votre entreprise, commencez par vous poser les questions suivantes:

  • Quels sont nos points forts ou que faisons-nous bien ?
  • En quoi notre entreprise se démarque-t-elle ?
  • Quelles sont les capacités de notre entreprise qui l’aideront à réussir ?
  • Que disent de nous nos clients et notre personnel.                      
Les faiblesses

Elles font référence aux initiatives internes moins performantes ainsi qu’à l’absence de facteurs clés de succès. Pour identifier vos faiblesses, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles initiatives sont moins performantes et pourquoi ?
  • Quels sont les aspects de notre entreprise sur lesquels nous devons travailler ?
  • Quelles sont les déceptions que nous vivons ou que nos clients vivent avec l’entreprise ?

Réaliser l’exercice est pertinent pour toute entreprise qui souhaite évoluer ou prendre des décisions stratégiques tout en anticipant les éventuels changements. Le but étant de maximiser ses forces, tout en minimisant ses faiblesses.

Exemple de Netflix
Vous trouverez ci-dessous une analyse des forces et des faiblesses de la société Netflix.
Forces 2

Maintenant vous êtes prêt à citer 3 forces et 3 faiblesses de votre entreprise !