Construire son identité

Contexte

Comme vous le savez, une image vaut 1000 mots, c’est pourquoi il est primordial pour vous d’avoir des visuel impactant, pour marquer les esprits. Cela passe par plusieurs éléments à maîtriser lors de la création de votre compte professionnel. 

Identité visuel

Vous devez arriver à faire transparaître vos valeurs en une seule et même charte graphique. Elle définira votre “ADN” de marque et vous permettra de vous différencier sur Facebook. Votre profil prend ici le rôle de carte de visite de votre marque.

Exemple
fb id 1

Une belle carte de visite permet de transmettre les informations essentielles à propos de son entreprise, c’est pourquoi il est primordial de la réaliser correctement.

Voici les principales étapes pour réaliser une charte graphique :

  • Raconter votre histoire (vraie ou fictive mais qui coordonne avec vos valeurs)
  • Définir des couleurs (5 maximum)
  • Créer / Décliner le logo
  • Définir la typographie (2 ou 3 polices maximum et de préférence sans serifs)

charte graphique d’une marque

Attirer plus de prospect

Storytelling

Définition :
Storytelling

C’est une méthode de communication basée sur la narration d’une histoire qui s’apparente à un récit ou à un conte.

Cela peut se créer de différentes manières, vous pouvez parler de la fondation de votre entreprise ou créez une histoire de toute pièce, mais qui est en relation avec vos valeurs. Cela va donner du sens à vos propos et les individus seront beaucoup plus captivés.

Storytelling visuel

Le storytelling visuel permet de se démarquer et de présenter une histoire sous la forme d’une image. Cela permet d’établir une relation plus conviviale avec les prospects, et de transmettre un message. C’est plus attractif qu’un simple texte.

De nos jours, les internautes préfère regarder des images que de lire des blocs de textes. Toutefois, cela dépend des cibles de l’entreprises ou encore du ton qu’elles transmettent. Une entreprise favorisant un ton « sérieux » choisira un storytelling textuel.

Exemple
st fb

American Express en glissant sa carte dans “les essentiels des jours de neiges”

Intégrer aussi de l’UGC  (User Generated Content), une méthode qui consiste à republier du contenu de vos clients. Aujourd’hui beaucoup de marque utilise ce procédé, pour n’en citer qu’une : “VÊTEMENTS” repose toute sa galerie sur des photos prises par des clients portant les articles de la marque. 

Exemple
ugc fb

Concours

Un concours Facebook est une stratégie qui consiste à donner un ou plusieurs produits de votre marque par le biais d’un tirage au sort, c’est le moyen le plus efficace de promouvoir ou de faire connaître un service ou un produit. Afin de créer un concours, il est nécessaire de déterminer les objectifs, par exemple : avoir plus de followers, augmenter les ventes ou les visites sur le site web.

Considérez que plus le produit est attrayant, plus les personnes participeront, mais que plus vous leur demandez de faire de choses, moins vous aurez de participants. Vous pouvez organiser le concours vous-même ou utiliser une application, par exemple Easypromos.

Témoignages clients et avis

Mettez vos avis clients en avant le plus possible, c’est l’un des premiers outils de comparaison utilisé sur la toile pour différencier les marques entres elles. Alors faites en sortes de ne pas être mis sur le carreau dès la première impression !

Vous pouvez partager les avis clients en story, ou encore demander à vos consommateurs d’insérer un avis dans les commentaires. Il faut prendre soin de répondre à tous les commentaires, aussi bien les positifs que les négatifs, au risque de dévaloriser votre image.

Des clients satisfait de vos produits ou services vont vous bâtir une e-réputation (réputation de votre marque sur internet) très rapidement et vous conseillez à d’autres utilisateurs qui vont avoir à leur tour une bonne image de vous.

Les erreurs à éviter

  • S’appliquer seulement sur le logo : une identité de marque ce n’est pas seulement un logo, l’univers de votre marque véhicule à travers bien d’autres choses citées précédemment.
  • Ne pas crée son identité seulement vis-à-vis de ces envies ou de ses goûts personnels, au risque qu’ils changent régulièrement…
  • Ne pas vouloir s’inspirer de ses concurrents, au contraire démarquez-vous et faites mieux.
  • Ne pas connaître l’origine de sa marque : il faut s’appuyer sur le besoin auquel elle doit répondre depuis sa création.