Mettre en place une stratégie SEO est aujourd’hui indispensable pour augmenter le trafic sur son site web. Retrouvez toutes les étapes pour bâtir une stratégie de référencement naturel efficace.
Petit rappel sur le SEO
Quel que soit votre niveau en Marketing Digital, vous avez surement déjà entendu parler de SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement Naturel. Tout le monde rêve d’obtenir la première position sur Google, une sorte de Graal des temps modernes. Pour cela, il convient d’optimiser le contenu de son site internet et de mettre en place une stratégie SEO pour tenter d’améliorer son classement dans les résultats de Google.
49 % des utilisateurs disent utiliser Google pour découvrir ou trouver un nouvel article ou produit.
Think With Google, 2019
Attention toutefois aux escrocs et aux personnes qui vous promettent des résultats miracles ! Dans le domaine, on le sait, il n’existe aucun raccourci et seul un vrai travail de fond peut payer. Google peut également très lourdement vous sanctionner en cas de tentative de sur-optimisation de votre site.
La présence dans les premières places de Google est devenue aujourd’hui un enjeu fondamental, tant ce moteur de recherche capte et génère de trafic :
– 97% des expériences digitales commencent sur un moteur de recherche.
– 94% des recherches en France sont effectuées sur Google.
– 87% des utilisateurs de Smartphone utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour.
– 60% des clics se font sur les 3 premiers résultats.
Il est donc primordial d’optimiser sa stratégie pour capter et attirer un trafic qualifié.
Optimisez votre site Internet
La première étape est une optimisation technique, qui est dite « on page ». Il s’agit ici d’intervenir directement sur votre site, sur sa structure et son code. Il s’agit en général d’optimiser le balisage ou le code de votre site pour les moteurs de recherche ou encore sa vitesse d’affichage. Pour savoir si vous avez besoin d’optimiser votre site, notre Agence SEO vous propose de réaliser un Audit SEO Gratuit. Vous recevrez ainsi dans les 5 minutes un fichier PDF contenant toutes les erreurs aux règles de base Google que nous avons relevées sur votre site.
Pensez à utiliser un certificat électronique SSL
Depuis Janvier 2017, google indique dans les résultats les sites qui ne possèdent pas de protocole HTTPS. Il va également pénaliser ces sites. Si vous utilisez Chrome le navigateur de Google, vous verrez souvent un message vous incitant à ne pas consulter le site non sécurisé et à revenir en sécurité. Si vous souhaitez établir une relation de confiance avec vos visiteurs, vous nous accorderez que ce n’est pas l’idéal.
Robots.txt et Sitemap.xml
Il s’agit de deux fichiers fondamentaux. Le fichier Robot.txt indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche les pages ou les fichiers qu’ils peuvent ou ne peuvent pas demander à votre site. Quant au fichier Sitemap.xml, il permet aux webmasters d’indiquer d’une manière simple et claire les pages d’un site web qui doivent être explorées par les robots des moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing. Ils fournissent également des informations sur la mise à jour des pages etc… Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress, il existe une multitude de plugins qui gèrent cela pour vous.
Optimisez la vitesse de chargement
La vitesse est très importante pour les visiteurs. Qui n’a jamais quitté un site parce qu’ il était trop long à charger ? 4 visiteurs sur 10 quittent votre site avant même de l’avoir vu, s’il met plus de 3 sec à se charger. Google commence également à y attacher de l’importance notamment depuis qu’il est passé en Mobile First et qu’il note l’expérience utilisateur sur la navigation mobile.
Au delà de 3 secondes de chargement le taux de rebond dépasse souvent les 50%, et chaque seconde gagnée réduit ce taux en moyenne de 12%
Pour tester votre site, vous pouvez utiliser PageSpeed ou encore GT Metrix. Pour accélérer la vitesse de votre site vous pouvez utiliser un CDN comme CloudFlare
Proposez du contenu de qualité
Bien avant l’avènement de Google, le SEO consistait uniquement à utiliser des mots clés en grand nombre sur une page. Il s’agissait donc de saturer le contenu des pages sans forcément lui donner du sens ou même de la pertinence. Depuis, les choses ont bien évolué et c’est tant mieux. Les moteurs de recherche ont depuis travaillé de manière à mieux comprendre les intentions de recherche de leurs visiteurs pour leur offrir la meilleure expérience possible.
Environ 64 % des spécialistes du marketing investissent activement du temps dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO).
HubSpot, 2020
Mots Clés et Sémantique
Pour vous assurer un trafic de qualité et surtout un bon taux de clic (CTR), il est important de bien définir sur quelles recherches vous souhaitez vous positionner. Mais attention, Google ne s’arrête plus à une simple analyse des mots clés : il analyse aussi la sémantique de votre contenu. Vous devez donc veiller à utiliser un texte riche et utiliser un champ sémantique répondant aux intentions et aux besoins de vos clients. Une fois choisi, il faut insérer ces mots clés dans votre contenu et les répéter.
Pour la sémantique vous pouvez vous tourner vers des outils comme 1.fr et pour les mots clés vers über suggest.
Soignez votre Title et votre Méta Description
Pour apparaître dans les résultats de Google et attirer un maximum de clics sur votre page, vous devez travailler son Title et sa Méta Description. Ils doivent être attirants pour permettre d’engendrer un maximum de clics. Attention toutefois à ne pas tomber dans le cliché et à exagérer vos titres. Vous pouvez aussi choisir d’insérer des symboles type smiley pour attirer l’attention. Voici un très bon outil Gratuit de Mangools pour les travailler
Proposez du contenu externe
Beaucoup de personnes pensent que c’est contre productif, et se demandent pourquoi envoyer des visiteurs sur un autre site ? Ça ne semble pas logique … Mais dans les faits, faire des liens externes s’avère bénéfique pour le référencement naturel. Ça l’est encore plus quand ces liens pointent vers des pages faisant autorité dans leur domaine. Il est recommandé d’ajouter entre 1 et 3 liens externes dans vos articles.
URL et Slug
Tout comme le titre et la description, il est important de bien choisir l’url de votre page. Même si l’url n’est pas le facteur le plus déterminant, il reste utile de bien choisir le Slug (Le slug est l’identifiant texte d’un contenu) de votre page.
Exemple :
ici notre Url est -> https://www.smart-brand.fr/les-secrets-pour-une-strategie-seo-reussie/
Le Slug est donc -> les-secrets-pour-une-strategie-seo-reussie
Créez un Blog
On vous l’a dit, le contenu est essentiel. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer un blog, si vous voulez attirer plus de prospects et de visiteurs sur votre site.
– Le contenu de qualité est le facteur clé dans toute bonne stratégie SEO. Il pourrait augmenter votre trafic jusqu’à 2000%.
– Les entreprises qui font vivre leur blog possèdent jusqu’à 450% de pages indexées en plus que celles qui ne le font pas.
– Mettre à jour son Blog et republier d’anciens articles peut augmenter le trafic de plus de 100%
– L’utilisation d’au moins une image dans un contenu augmente le classement de celui-ci aussi.
Grâce à votre blog, vous pourrez travailler ce que l’on appelle la longue traîne. En référencement naturel cela désigne les mots clés qui attirent peu de visiteurs sur une requête (faible taux de recherche), mais dont le cumul et la multiplication peut représenter une part très importante du trafic total de votre site.
Évitez le duplicate Content et créez du contenu riche
On a souvent privilégié la création de contenu court en grande quantité plutôt que la création de contenu long et de qualité. Ce qui se comprend parfaitement, ce dernier étant plus dur et plus onéreux à produire. Il n’est pas rare de voir également du contenu répliqué et copié-collé d’autres sites par facilité. Ces deux pratiques sont à proscrire de vos sites. Vous risquez effectivement de lourdes sanctions de la part des moteurs de recherche tels que Google, sans même parler de la propriété intellectuelle.
– Créez du contenu riche et intéressant pour vos visiteurs et essayez d’apporter une vraie valeur ajoutée
– Soignez l’esthétique et n’ayez pas peur d’inclure du contenu multimédia pour égayer vos pages (images, gifs, voire vidéos)
– N’ayez pas peur de créer du contenu de grande taille, en effet une étude de Hubspot montre que les contenus de plus de 2000 mots génèrent plus de backlinks et de partages.
Soignez votre maillage interne
L’optimisation du maillage interne revient à optimiser la navigation de vos visiteurs en leur proposant un parcours guidé. Proposez-leur du contenu intéressant grâce à des liens internes reliés qui pourraient les intéresser. Le maillage interne vous permettra de :
– Inciter vos visiteurs à visiter plus de pages et ainsi augmenter le temps passé sur votre site et diminuer le taux de rebond.
– Les inciter à consommer davantage de contenu sur votre site, ce qui vous permettra d’augmenter vos taux de conversions.
– Rentabiliser et mettre en avant les contenus déjà créés et jouissant d’une faible visibilité.
Optimisez votre site pour tout les écrans
Son terme anglais "responsive design" représente la capacité pour un site web d’être réactif par sa conception et qui vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable sur des écrans de tailles très différentes.
Wikipédia
Encore une fois, c’est Google qui lance le changement en 2018 en décidant d’utiliser et de privilégier l’indexation mobile. Concrètement, Google va privilégier la version mobile des pages dans ses résultats de recherche réalisées sur appareil mobile. Par mobile, on entend smartphone et non tablette, qui se rapproche plus du desktop. En France, on utilise désormais plus le mobile que le desktop pour faire des requêtes de recherche :
2017 desktop 54 %, mobile 37 %, tablette 9 % (SEMrush)
2018 desktop 42,7%, mobile 53,4% et tablette 3,9% (StatCounter)
Pour le moment, les changements sur la page de résultat de Google concernent principalement les blog, les pages recettes et sites d’actus. En effet, Google aura tendance à mettre en avant les sites disposant de rich snippets (balises sémantique implémenté au code d’une page web)
Comme ici sur cet exemple :
et d’une version AMP (format de page web nécessaire à la présence sur mobile), c’est-à-dire ceux qui sont optimisés pour l’affichage mobile.
Conclusion
Pour finir, n’oubliez pas que le SEO évolue constamment. Les stratégies SEO de référencement changent à mesure que les moteurs de recherche s’adaptent aux nouveaux usages des internautes. Ils affinent et enrichissent leurs résultats constamment.
Pour une pérennité et pour éviter les mauvaises surprises, pensez à respecter les bonnes pratiques. Ne cédez pas à l’appel des sirènes et aux offres trop alléchantes, elles sont souvent trop belles pour être vraies. Vous risquez des sanctions et de vous retrouver dans une position encore moins confortable.
Si vous voulez selon nous le secret d’une stratégie SEO réussi : assiduité, régularité et patience !
En espérant que cet article aura répondu à vos attentes et que vous aurez eu le courage de le lire jusqu’au bout. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux et à nous contacter si besoin !