Contexte
Les essentiels de Facebook
![Identifier les fonctionnalités 1 image 2022 05 04 115805](https://www.mocoma.fr/wp-content/uploads/2022/05/image_2022-05-04_115805.png)
La photo de profil vous représente sur Facebook. Idéalement, pour une entreprise, la photo de profil est le logo de leur marque. Il faut que celui-ci soit de bonne taille et de bonne qualité pour pouvoir capter et retenir l’attention du public.
Il n’est pas à négliger : le logo en dit beaucoup sur une marque et sur l’image de l’entreprise.
Cette photo est affichée en haut de votre page. Une photo de couverture peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à laisser une impression durable dans l’esprit de vos consommateurs. Veillez à ce que votre photo de couverture et votre photo de profil soient cohérentes en utilisant une typographie et des couleurs harmonieuses, car cela renforce l’identité de votre marque.
Votre nom d’utilisateur doit être le nom de votre entreprise ou de votre marque, car c’est ainsi que les personnes pourront vous trouver sur ce réseau social. Votre nom d’utilisateur sera toujours affiché sous votre photo de profil et à chaque fois que vous publierez un message. Veillez donc à ce qu’il soit simple et spécifique, sans caractères spéciaux ni extensions génériques telles que, “.com”
Pensez à l’action que vous souhaitez que vos consommateurs ou abonnés effectuent sur votre page, par exemple, promouvoir une offre ou fournir des informations supplémentaires sur votre marque. Dans tous les cas, le CTA est l’un des éléments clé de votre stratégie commerciale, il doit donc être rigoureusement sélectionné et adapté à ce que vous souhaitez faire transmettre sur votre page.
Les différents types de publications : quand et comment exploiter leurs capacités
Facebook stories
Il s’agit d’un type de contenu image ou vidéo que vous pouvez partager pendant 24 heures. Ils sont parfaits pour attirer l’attention de vos clients et sont donc considérés comme une formidable ressource du marketing visuel. Avec des stories, vous pouvez établir de meilleures relations, c’est une opportunité de montrer ce qui vous rend spécial, vous pouvez partager ce qui se passe derrière les caméras. Par exemple, vous pouvez montrer les coulisses d’un événement au sein de votre entreprise.
Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour partager des annonces importantes pendant une durée limitée, telles que des événements spéciaux ou des remises. Laissez libre cours votre imagination et profitez de cet outil pour vous rapprocher de votre clientèle.
Annonces sur Facebook stories
Aujourd’hui, vous pouvez créer une story destinée à un public spécifique. Les annonces ont des objectifs différents, par exemple, si vous voulez augmenter votre visibilité, vous pouvez créer une story créative qui présente votre marque et désigne un segment spécifique. Pour cela, vous devez connaître parfaitement votre public ciblé. De cette façon, votre annonce aura une stratégie efficace et vous pourrez mesurer vos résultats. Les stories sont rapides, dynamiques, visuelles et interactives, mais pour obtenir un bon taux d’engagements, l’annonces doit être de qualité et avoir un but.
Définition : taux d'engagement
Taux d’engagement : Il permet de mesurer les interactions des utilisateurs d’un réseau social, ou des abonnés d’un compte vis-à-vis d’une publication.
Annonces en réalité augmentée
Il est désormais possible d’inclure des effets de réalité augmentée dans les annonces Facebook afin que les utilisateurs puissent interagir virtuellement avec les produits dont vous faites la promotion.
Lorsqu’une personne intéressée touche l’annonce, une superposition numérique apparaît et explique comment elle peut interagir avec votre produit ou votre marque. Cette annonce comporte un CTA pour réaliser l’action, qu’il s’agisse d’un achat, d’une inscription ou d’une visite sur un site web.
Définition : CTA
CTA ou Call To Action : L’appel à l’action est un terme marketing qui désigne tout types de design qui invite l’utilisateur à l’action (réponse immédiate).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article Qu’est ce qu’un Call To Action ?
Pour créer un effet de réalité augmentée, vous pouvez utiliser Spark AR Hub.
L’utilisation de ce type de publication permet à l’utilisateur de savoir comment fonctionne votre produit avant de l’acheter mais vous permet également d’avoir plus d’interaction et de donner une proposition de valeur.
Images
Albums
Cet outil est semblable à un catalogue. Il est régulièrement utilisé par les entreprises de vêtements mais pas que. Si vous proposez beaucoup de produits ou si vous réalisez divers services, vous pouvez les séparer dans plusieurs album.
Une entreprise de cosmétique peut créer ces albums suivant :
- Tous les produits
- Soins du visage
- Rouges à lèvre
- Etc.
Une entreprise de BTP peut diviser ses différentes rénovations ainsi :
- Façades
- Carrelages
- Toitures
- Etc.
Pour savoir comment créer un album, vous pouvez consulter la section aide de Facebook
Infographie
Ce type de représentation est très visuel. Son objectif est de présenter un schéma textuel sous forme de résumé pour en faciliter la compréhension. Vous pouvez utiliser cette publication pour expliquer un processus ou même pour montrer un sujet d’intérêt.
Voici une infographie du réseau social Facebook.
![Identifier les fonctionnalités 2](https://www.mocoma.fr/wp-content/uploads/2022/05/3HozaNJwx8fZdW.png)
Image comparatives
Ce type de publication vous permet de montrer l’avant/l’après d’un service ou de comparer un produit avant son utilisation et après l’avoir appliqué.
![Identifier les fonctionnalités 3 adobestock 377290636 scaled](https://www.mocoma.fr/wp-content/uploads/2022/05/adobestock_377290636-scaled.jpeg)
![Identifier les fonctionnalités 4 adobestock 445416304 scaled](https://www.mocoma.fr/wp-content/uploads/2022/05/adobestock_445416304-scaled.jpeg)
Vidéos
Les vidéos sont le type de contenu qui a le plus d’impact sur les utilisateurs et qui suscite le plus d’interactions grâce à leur facilité de diffusion. Une étude a montré que les posts vidéos provoquaient plus d’engagements, avec un taux supérieur à 6% (source : blog.digimind.com).
Il existe 4 formats vidéos que vous pouvez exploiter selon vos objectifs.
Le but de ces vidéos est de faire la démonstration des produits et d’expliquer leur fonctionnement. Produire un tutoriel est un avantage pour l’entreprise. Elle permet de maîtriser en vidéo son produit et de produire du contenu pour sa propre chaîne. Cela apportera une preuve de la qualité de vos produits ou services et leur permettra de savoir aux consommateurs comment les utiliser.
Avec ce type de contenu, vous pouvez fournir des informations très précieuses, vous pouvez avoir une conversation avec des spécialistes sur un sujet pertinent de cette façon vous pouvez influencer vos utilisateurs.
Ces vidéos sont créées pour des campagnes publicitaires afin de promouvoir un certain type de produit comme une nouvelle gamme de produits, une nouvelle recette de cuisine…
Ces vidéos montre les “coulisses” d’un événement d’une marque; annonce, lancement ou défilés par exemple. Il rapproche l’utilisateur avec la marque et se sent privilégié de découvrir des choses inédites.
Webinars
Facebook dispose d’un outil appelé « Facebook Live » avec lequel vous pouvez développer des conférences en direct pour vos utilisateurs, ce qui générera de la proximité et de la confiance.
Ce type de publication peut être utilisé pour parler d’un sujet général ou pour faire la démonstration d’un produit. Cependant, ce format est plus performant si vous avez un grand nombre d’abonnés et de personnes qui sont adeptes de vos produits.