Le Golden Circle

De grands leaders comme Bill Gates, Steve Jobs ou Martin Luther-King créaient un lien de confiance avec leur consommateur (inspirent l’action), parce qu’ils pensent, agissent et communiquent de la même manière.

Simon Sinek codifie cette pensée avec le Golden Circle. Pour mieux comprendre le sujet, permettez-nous d’illustrer.

Le Golden Circle
Golden 1

What ? Tout le monde sait ce qu’il fait, ce qu’il vend, ce qu’il propose.

How ? Certaines personnes savent comment elles le font, par exemple la proposition de valeur.

Why ? Peu de personnes savent pourquoi ils font ce qu’ils font. Quel est ce but ? Quelle en est la cause?

Notre façon d’agir est de l’extérieur vers l’intérieur, nous allons du plus défini au plus diffus, mais les dirigeants agissent de l’intérieur vers l’extérieur.

Prenons l’exemple que nous donne l’auteur Simon Sinek sur la société Apple. Si Apple agissait et vendait sa marque comme la plupart les entreprises, Apple répondrait aux questions dans cet ordre :

  • Que faisons-nous ?: Nous fabriquons d’excellents ordinateurs et téléphones.
  • Comment ? : Nous avons un bon design, ils sont simples et faciles à utiliser.

Et maintenant, voulez-vous en acheter un ? La réponse est « Non, merci ».

C’est ainsi que la plupart d’entre nous communique ce que nous vendons ou ce que nous faisons, en commençant par “Que faisons-nous”. Or, il faudrait commencer par Pourquoi : il faut que vous sachiez pourquoi vous avez créé ce produit, à quel besoin vous voulez répondre, ce qui vous rend unique. Cela vous permettra d’enrichir vos réponses aux deux autres questions.

Apple communique de la manière suivante :

Pourquoi ?
Golden why appple
Comment ?
Golden how apple
Quoi ?
Golden what apple 2

Et maintenant, voulez-vous en acheter un ? La réponse est « Bien sûr ».

Tout est complètement différent. Cependant, la seule chose qui change, c’est l’ordre des informations. En effet, les personnes n’achètent pas ce que vous faites, elles achètent pourquoi vous le faites. Il existe énormément de marques d’ordinateurs et de téléphones portables, c’est pourquoi il est très important de mettre en avant pourquoi vous êtes mieux qu’un autre.

Comme on peut le voir, chaque étape correspond à une question, au final, votre cercle sera comme l’exemple d’Apple.

Golden Apple 1

Nous vous invitons à réfléchir et enfin à compléter les informations du Golden Circle.

C’est à votre tour de remplir votre cercle maintenant !

On vous laisse le lien de la conférence de Simon Sinek pour que vous puissiez avoir plus d’informations. 

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=u4ZoJKF_VuA