Le mapping concurrentiel est un outil permettant la représentation et le positionnement graphique comportant deux axes choisis préalablement, pour vous situer par rapport à vos concurrents.
Étapes à suivre
- Sélectionner des critères de diagnostic, ils dépendent de votre secteur d’activité et de votre offre.
- Lister les entreprises concurrentes qui se positionnent sur votre marché selon ces critères, considérez les entreprises que vous avez notées dans l’exercice précédent.
- Créer le graphique avec un critère par axe.
- Donner à chaque entreprise une valeur pour chaque critère et les positionner sur le graphique.
- Analyser le graphique.
Exemple
Imaginons que mon entreprise soit une marque de vêtements, afin d’analyser la concurrence, nous allons considérer quatre critères: fashion, classique, accessible et haut de gamme. Ainsi je sais que mon entreprise se situe entre les critères “Haute de gamme et classique » ayant comme principal concurrent ESPRIT et considérant d’autres marques dans les critères.
Une fois que vous savez comment fonctionne le mapping concurrentiel, essayez de créer la vôtre sur la slide !