Le Mapping concurrentiel

Le mapping concurrentiel est un outil permettant la représentation et le positionnement graphique comportant deux axes choisis préalablement, pour vous situer par rapport à vos concurrents.

Étapes à suivre
  1. Sélectionner des critères de diagnostic, ils dépendent de votre secteur d’activité et de votre offre.
  2. Lister les entreprises concurrentes qui se positionnent sur votre marché selon ces critères, considérez les entreprises que vous avez notées dans l’exercice précédent.
  3. Créer le graphique avec un critère par axe.
  4. Donner à chaque entreprise une valeur pour chaque critère et les positionner sur le graphique.
  5. Analyser le graphique.
Exemple

Imaginons que mon entreprise soit une marque de vêtements, afin d’analyser la concurrence, nous allons considérer quatre critères: fashion, classique, accessible et haut de gamme. Ainsi je sais que mon entreprise se situe entre les critères “Haute de gamme et classique » ayant comme principal concurrent ESPRIT et considérant d’autres marques dans les critères.

Mapping 1

Une fois que vous savez comment fonctionne le mapping concurrentiel, essayez de créer la vôtre sur la slide !