Notoriété et documentation

Pour assurer la pérennité de votre projet, utiliser une solution connue et réputée s’avérera bénéfique. En effet, plus un CMS est utilisé par les développeurs et plus il est mis à jour car approuvé, réduisant ainsi les risques d’erreurs qui lui sont liés.

Afin de maîtriser un CMS, la documentation le concernant est essentielle pour continuer à l’utiliser. En effet, plus celle-ci est claire et abondante, et plus il est aisé de l’employer. Les mises à jour de WordPress et de Drupal par exemple sont déployées tous les un mois et demi environ, c’est pourquoi même une équipe de développeurs chevronnée a besoin de ressources en ligne pour se mettre à la page.

Enfin, plus un CMS est connu et exploité et plus il augmente la taille de sa communauté. Cette dernière lui permet d’optimiser son socle technique (« noyau » du CMS) pour améliorer ses performances. Elle contribue aussi à apporter des correctifs en cas de faille de sécurité.

Exemple
Capture Documentation Drupal
Prenons pour exemple le"manuel" de Drupal, l'espace dédié à la documentation sur le CMS : complet, celui-ci vous guidera dans chaque étape de la création de votre projet. De plus, il est divisée en différentes catégories, du débutant jusqu'à l'avancé, en passant par les fonctions développeurs.